Comment aménager un bureau dans un petit espace ?

Comment aménager un bureau dans un petit espace ?

Le bureau doit être un espace dédié. Il n’est pas productif de devoir ranger ou modifier l’endroit où l’on va travailler avant et après sa tâche. Des sociétés d’aménagement de bureaux professionnels (exemple : https://www.all-in-space.com/amenagement-petit-bureau-entreprise/) proposent leur service pour vous aider à optimiser l’espace. Lorsque les mètres carrés sont rares, comment procéder ? Voici quelques solutions pour répondre à ce besoin.

Un bureau dans la pièce de vie

Dans le cas des petites surfaces, comme les chambres d’étudiants ou les studios, cette solution est souvent la plus appropriée. Il faut privilégier les plateaux escamotables que vous pouvez relever et abaisser à loisir. Aménagez tout autour ou au-dessus des étagères pour y ranger les documents, pots à crayons, blocs ou livres dont vous pourriez avoir besoin. Il existe aussi des plateaux équipés de tiroirs dans les grandes enseignes d’aménagement.

Un bureau dans l’entrée ou sur un palier

Souvent considérés comme des mètres carrés de perdus, ces espaces peuvent être détournés en bureau. Choisissez un meuble adapté à la taille de votre entrée ou de votre palier. Avec des pieds ou non, selon la place disponible. N’hésitez pas à détourner un meuble pour caler avec la disposition (une console dont on peut scier les pieds par exemple). Prévoir des petits rangements à portée de main.

Un bureau dans une chambre

C’est par définition un endroit calme, idéal pour y travailler. Vous pouvez opter pour un meuble décoratif, dans l’esprit du mobilier de votre pièce ou détourner une table pour en faire votre espace de travail. Si la chambre est trop petite, mais suffisamment haute, le lit mezzanine sera parfait pour y glisser votre bureau en-dessous.

 

D’autres endroits peuvent être pensés dans le même esprit : sous un escalier, dans une alcôve, sous les combles. Soyez créatifs et curieux, détournez et customisez le mobilier pour en faire votre bureau. Ajoutez des miroirs, des petites plantes et de la lumière pour apporter de la gaité à cet endroit dans lequel vous passerez du temps.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *