Qu'est-ce que la puissance fiscale d'un véhicule ?

Qu’est-ce que la puissance fiscale d’un véhicule ?

Vous avez certainement dû entendre parler de la puissance fiscale d’un véhicule, sans pour autant savoir en quoi cela consiste réellement. La puissance fiscale est souvent exprimée par le « cv », mais nous vous expliquons tout dans cet article plus en détails.

Définition de la puissance fiscale

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe deux types de chevaux différents sur les véhicules (plus d’info : https://comparer-votre-assurance-auto.fr/guide-et-conseils/difference-entre-puissance-reelle-et-puissance-fiscale/). Les chevaux-vapeur que l’on appel ch ou Din vont permettre de mesurer la puissance réelle du véhicule au niveau des roues. Les chevaux fiscaux quant à eux permettent d’évaluer la puissance du moteur de manière théorique pour le certificat d’immatriculation du véhicule c’est-à-dire la carte grise. Les chevaux fiscaux sont également utiles pour le calcul de la prime d’assurance.

Le calcul de la puissance fiscale

La puissance fiscale d’un véhicule est calculée à partir des émissions de dioxyde de carbone c’est-à-dire le CO² que l’on exprime en grammes par kilomètre. Avec l’arrivée de nouvelles technologies sur le marché dont notamment l’apparition des véhicules électriques et hybrides, la puissance est dorénavant exprimée en kilowatts. À savoir qu’un cheval DIN est égal à 0,736 kW.

L’assurance auto et la puissance fiscale

Comme nous le disions précédemment, la puissance fiscale entre en ligne de compte pour le calcul de votre prime d’assurance. Ainsi, la compagnie d’assurance va prendre en compte la marque, le modèle, votre lieu d’habitation, votre profil, mais également le nombre de chevaux fiscaux que comporte votre véhicule. Tous ces éléments vont donc permettre de calculer votre prime d’assurance automobile. C’est notamment pour cette raison qu’il est fortement recommandé de prêter attention au nombre de chevaux fiscaux présents sous le capot du véhicule que vous désirez acquérir. Sachez notamment qu’un véhicule puissant sera bien plus difficile à assurer, car le taux d’accidentalité est bien supérieur et le risque également. De plus, en cas de sinistre avec votre véhicule, sachez également que les indemnisations seront plus coûteuses et les réparations aussi.

 

Comments are closed