Le bois est un matériau qui a besoin de bénéficier d’un traitement selon la marque adkalis. Ce dernier vous permet notamment de le préserver. Le bois doit faire face à des ennemis dont les conditions climatiques, mais également toutes les attaques. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quels sont les systèmes de préservation et de traitement du bois.
Tous les bois doivent faire face aux agressions du climat. Il est donc nécessaire de le protéger pour que le bois puisse conserver son esthétique. Si le bois n’est pas protéger contre les conditions climatiques, il peut alors se retirer, gonfler ou encore tuiler. La surface peut même se fendiller. De plus, le bois peut rapidement perdre sa couleur naturelle. Chaque essence va avoir besoin d’un traitement spécifique. On peut opter pour du vernis, de l’huile de lin, des lasures ou encore des saturateurs.
Il est impératif de protéger le bois contre les agressions des champignons et des insectes. Le traitement préventif va vous permettre de protéger le bois durant 10 ans environ. Généralement, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Différentes techniques sont utilisées en traitement préventif que ce soit le trempage, l’imprégnation profonde, le procédé oléo-thermique ou encore la rétification.
Il existe différents traitements curatifs pour le bois que ce soit pour lutter contre les insectes, les larves ou encore les champignons. Il existe aussi différentes techniques de traitements curatifs que ce soit la fumigation, le gazage ou encore le traitement thermique. Certains professionnels utilisent aussi la pulvérisation ou l’injection. Les traitements fongicides sont utilisés quant à eux pour lutter contre les champignons présents. Cela va ensuite dépendre du niveau des dégâts causés. Si ce n’est pas grave, un simple décapage et un assèchement sont suffisants.